L'ARIM - Entre confiance et méfiance


Concentration avant confrontation !

L'ARIM 1994-2014

L'Association Rencontre Information Médiation organise pour ses 20 ans d'existence

Le 13 octobre 2014, à Bourgoin-Jallieu

Une journée d'étude et de formation

Entre confiance, méfiance et défiance

Le travail sur la restauration de la confiance au sein des familles séparées ...

Pour que le lien demeure

Résumé du programmd dg Interventions cd B Diamantidis et JB Jouteur pour la Cie Effet-ACT

Introduction : Le mot du Conseil Général

Approche par la philosophie

Gérard Guieze : professeur de philosophie à Clermont-Ferrand, prépare aux Grandes Ecoles


La confiance est un pari sur l'avenir, sur autrui, sur soi-même. Elle porte la dimension éthique d'une coopération qui exige le dépassement de la perception d'autrui comme un rival.


. Faire confiance est la formidable capacité de quitter la certitude


…/…


1ère intervention Compagnie Effet-ACT


LA CONFERENCE INTERROMPUE …. Une conférencière, Béatrice Damon, Psychologue clinicienne et psychanalyste, spécialisée dans la thérapie familiale systémique, vient présenter une conférence ayant pour thème : « La confiance ». Son exposé est interrompu par un appel de son fils, préado de 13 ans, demeuré seul à la maison… Leur échange nous fait entrevoir une situation familiale difficile. Alors que Béatrice demande conseil à la salle, une nouvelle intervention (non prévue) vient troubler le déroulement de la conférence. Celle du propre père de Béatrice, venu assister à l’exposé sans en informer sa fille. Il en résulte un échange houleux entre le père et la fille. Cette dernière reprochant à son père des comportements passés, responsables pour elle, de l’éclatement de leur famille.


Cette saynète, placée en première position d’interprétation, est une « intox » le public est amené à croire, que Béatrice est une véritable conférencière.


Approche par le Droit


« C'est dans la contrainte que les gens redeviennent libres » Montesquieu nous rappelle Pierre Grand.


Catherine Michallet, Juge pour Enfants (JE) et

Corinne Roucairol, Juge aux Affaires Familiales (JAF) au TGI de BJ



Le droit européen


Gérard Brion, co-fondateur de l'association d'aide aux victimes de Grenoble (AIV), enseignant à l'université de Grenoble en sociologie/anthropologie, délégué départemental du Défenseur Des Droits (DDD)


Intervention Compagnie Effet-ACT



CONFLITS .... Nous retrouvons Béatrice Damon qui tente de reprendre le cours de sa conférence. Mais la présence de son père la déstabilise. Trop de paroles, de reproches et d’incompréhensions mutuelles sont demeurées en suspens. N’y tenant plus elle décide d’interrompre une fois de plus sa conférence pour régler, devant témoins, le contentieux que son père et fille entretiennent depuis des années. Nous partons dans le passé des personnages qui vont revivre des moments difficiles de leurs existences… « Conflits générationnels, séparations, familles recomposée, etc.… »



Il est évident que le côté « Intox » n’est plus de mise. Le public est conscient d’avoir face à lui deux comédiens…




Intervention de Pierre Dosda, ancien enseignant de la psychologie de la relation à l'école d'architecture de Lyon, exerce actuellement l'analyse de la pratique dans de nombreuses associations.


Lieux de confiance, lieux de violence ?


Annick Brochard, accueillante et coordinatrice. Evolution du mot lieu médiatisé, aide à la parentalité, lieu rencontre, espace rencontre...

Questions SMS


- Parent victime conjugal ? :

- Place des enfants en justice



Intervention Compagnie Effet-ACT


ALIENATION PARENTALE… Chris est avec Michel depuis quatre ans. Ce dernier est en instance de divorce depuis de longues années. Le couple témoigne de l’enfer que leur fait vivre l’ancienne épouse de Michel, mère de ses deux enfants. La situation est conflictuelle, parfois violente… Insultes, manipulations des enfants, agressions physiques, calomnies… interventions de médiateurs puis de la justice… Les enfants malmenés par une situation qu’ils ne comprennent pas deviennent ingérables. Le tableau dressé est effarant. Cette situation qui s’éternise, fragilise peu a peu le couple Chris/Michel. Elle comme lui qui perdent confiance en l’avenir mais aussi en l’autre.

Il s’agit encore de l’adaptation d’une situation réelle. Les propos parfois sont crus… Ils sont le reflet fidèle de la réalité telle qu’elle nous a été dépeinte. Mélanges de témoignages, d’échanges entre les personnages et de reconstitutions de scène de vie.


Vidéo "Paroles du personnel de l'ARIM et de familles"


Hélène Dellucci, psychologue spécialisée dans la prise en charge des traumas psychiques, thérapeute familiale, superviseur EMDR Europe, formatrice, chargée de cours à l'université de Lorraine (créatrices du ‘protocole des lettres’ en 2009, de celui de ‘la boîte de vitesses’ en 2010, et du collage de la famille symbolique en 2012)


Pierre Varin, ex-officier de gendarmerie, psychanalyste association lacanienne de Grenoble. Animateur de groupes de parole pour auteurs de violences dans le cadre de mesures alternatives aux poursuites. Malade, il ne peut intervenir. Le dialogue prévu entre eux se rassemble sur un monologue



Intervention Compagnie Effet-ACT : scènes de vie quotidienne à l'espace rencontre et médiation


SEPARATION … Laura, à 33 ans, est mère d’un petit garçon de 5 ans. Elle vient témoigner de son histoire avec Eric, le père de son fils. La naissance de l’enfant, les premiers conflits, sa vie de couple qui part à la dérive, la séparation, la guerre pour l’enfant, le juge, la galère d’être une mère seule sans revenue, l’ingérence des

« autres » Etc.… Eric est présent sur le plateau. Il donne aussi sa version des faits. C’est une situation que nous présentons... En aucun cas un jugement.



Il s’agit là de l’adaptation de propos recueillis, donc d’une situation vécue. Au fil du témoignage, la situation va se mettre en place. Dans cette saynète, mélange de narrations et de reconstitutions.



Bruno Décoret, docteur en psychologie, auteurs d'ouvrages et articles sur la famille et l'éducation, « Pères séparés, pères tout de même » Ed. Economica 1997


Jean-Pierre Vican, accueillant à l’Association RIM

La confiance doit s'installer de façon bilatérale. Le père en souffrance ne comprend pas toujours cette déliaison qui attaque l'image narcissique d'un homme-père et d'une femme-mère. Le couple en perte de confiance réciproque.



Débat


Intervention Compagnie Effet-ACT


MEDIATION FAMILIALE… Un couple de parents vient témoigner de la difficulté d’être père et mère d’adolescents. Ses derniers défient de plus en plus l’autorité parentale, voir même parfois ils se révoltent ouvertement… Ils fument des pétards, sortent… Etc.…


Cherchant une explication à cette « Dérive » de la cellule familiale, les parents vont, au fur et à mesure de leur présentation, se rejeter mutuellement les torts. « Tu es responsable de la situation ! » De plus ils ne parviennent à se mettre d’accord sur les comportements que l’on pourrait qualifier d’acceptables et sur ceux qui ne le sont pas.


La saynète est adaptée d’une véritable séance de médiation familiale à laquelle participa un couple accompagné de ses deux enfants, un garçon et une fille, faux jumeaux, âgés tout deux de presque 16ans Nous présentons le témoignage des parents, adapté pour le micro, certains commentaires des jeunes, ainsi que certaines situations qu’ils ont présenté chacun évidement à leur manière.



Conclusions essentielles (Danièle Broudeur, psychologue, responsable de formation à la Médiation Familiale à l’ISF de Lyon)


RETOUR sur le site Effet ACT- Cliquez ICI

Article sélectionné
Articles récents
Chercher par tag
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic