SCENE-OUTIL

Une offre théâtrale adaptée au dialogue

 

S’inspirant   de témoignages, de situations vécues, de propos recueillis et d’analyses, le concept « Scène-Outil » s’ouvre à l'en-dehors de son institution tutélaire, le théâtre,   pour prendre des orientations sociales, pédagogiques, managériales, thérapeutiques et même civiques.

 

RETABIR LE  DIALOGUE : S’entendre pour résoudre certains problèmes du  quotidien (que ce soit ceux  d’une école, d’une entreprise, d’une famille, ou encore d’un hôpital, d’une collectivité, d’une association d’actions sociales ou éducatives, etc…)  S’écouter, se parler, trouver des compromis, Voilà des fonctions dévolues au dialogue qui paraissent bien naturelles.

 

Pourtant il peut arriver que le dialogue ne passe plus ou mal. Certains ne parviennent plus  à expliquer leur   point de vue,  d’autres, tout simplement, ne savent plus entendre celui de l’autre.  Les deux sont perdants. 

 

Une séance de « Scène-outil » a pour objectif d’éviter le dérapage des relations en offrant aux participants, l’opportunité de dynamiser ensemble le dialogue… S’appuyant sur un certain nombre de saynètes, elle propose   une mise en débat des dysfonctionnements et une  recherche commune  d’une (Ou plusieurs)  solutions.

 

L’expérience acquise lors d’une séance  permettra  de tirer des enseignements sur les facteurs conduisant à la dégradation des relations et à l’inverse sur les processus permettant d’amorcer le rétablissement de la confiance.