Le théâtre participatif au service des Entreprises

 

Le théâtre d'entreprise est un outil au service de la communication, de la formation, de l’échange et de la sensibilisation.

Ludique, innovant, parfois décalé, qu’il surprenne, amuse ou émeuve,  il retient toujours  l'attention du public en l' interpellant et en lui donnant la place du témoin participant.  

Qu’il soit  utilisé pour :

  • Sensibiliser le public à un thème fort,  le  faire réagir ou l’inviter à proposer des solutions,

  • Optimiser la mise en place d’un message,

  • Modérer certaines  incompréhensions susceptibles de générer  des dysfonctionnements dans l'entreprise, etc ...

 

Les personnels  se reconnaissent  au travers des personnages et s'identifient  la plus part du temps aux situations proposées, pourquoi ? Parce qu’elles sont inspirées de situations réelles.

Le théâtre d'entreprise, c’est une autre façon d’aborder la communication en entreprise.

Quelques exemples de modules...

Concept utilisé : Témoignages interprétés - Reconstitutions, échanges et analyses.

Objectifs : Amener le public/témoin à « voir » ce qui n'est pas forcement visible (Handicaps invisibles par exemple) et ouvrir un  dialogue sur le thème du handicap au travail.

Somnolence au travail

Concept : Slide interactif et "Stand-up" de prévention

Objectif : Proposer aux participants une manière ludique, originale et attrayante de réfléchir sur le thème de la somnolence et tenter d'en comprendre les causes.   Comment l’éviter ou la combattre ? 

Les risques psychosociaux

Concept : Témoignages interprétés inspirés de propos recueillis et de situations vécues.  Questionnements, analyses et débats.

Objectifs : Sensibiliser les participants aux risques psychosociaux  (Et notamment de leur impact sur la santé et sur l’entreprise) Les interventions sont basées sur une certaine interactivité   (Échanges témoins/participants)  

Egalité Femmes hommes et parité

Concept : Ateliers jeux de rôles sur le thème de la parité, avec mises en scène de situations vécues ou observées

Objectifs : Sensibiliser les participants aux situations d'inégalités hommes femmes dans le cadre professionnel avec propositions de résolutions de ces situations.  

Please reload

Gestes et postures

Concept utilisé : Scénario interactif interprété par deux intervenants préventeurs

Objectifs : Les formateurs  amènent les participants à retrouver les bonnes postures via un jeu de rôle. L’objectif est de dresser un bilan des informations détenues par les participants, de leur capacité à les partager et bien sûr de les compléter, si nécessaire

Les risques routiers

Concept : Conférence interactive et témoignage interprété.

Objectif : Les intervenants  amènent les participants à se concentrer sur les risques routiers (Causes, comportements au volant, mesures à prendre)  via une conférence interrompue par un témoignage. 

Comportements addictifs sur lieu de travail

Concept : Témoignages interprétés :  Inspirés de situations réelles, des personnes témoignent  d’un quotidien qu’ils vivent. Les situations exposées  sont revécues sur scène. Analyses, échanges, conseils et débats.

Objectifs : « Revivre réellement », devant nos publics des situations  de dépendance tout en pointant du doigt les nombreuses interactions qu’elles  peuvent entrainer (Auprès des collègues, de la famille, etc…)

Please reload