DE L'OBJECTIF A LA METHODE

Cohésion sociale/Dynamique de groupe/Savoir faire/Savoir être /Maitriser une technique/Objectivité et Neutralité

 

Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : L’épanouissement de chacun dans le respect des différences…

                                                                 Françoise Dolto

 

Dans un groupe, quels que soient les individus qui le composent, une dynamique s'installe et chacun obtient un rôle définit par lui-même et par le groupe. Si le groupe modifie son comportement, le rôle tenu par chacun est susceptible d’évolution, voire de transformation.  

 

C’est pourquoi je m’inspire de cette déclaration de Christopher Smith : «Il n’y a pas mieux pour créer un groupe que de mettre des acteurs dans un car pendant trois jours…. » Petite entorse à cette citation, je ne place pas les « Spectateurs-acteurs » dans un car, mais sur une scène, qu’elle soit improvisée ou pas.  

Observer 

Analyser et restituer 

Partager

Ecouter et animer

Le consultant-Scène est à l’écoute des autres mais  il doit être capable de mettre un terme à une discussion qui n’aboutit pas.  Il prend la décision d’interrompre ou de poursuivre le débat. 

 

Il se  place à tous les niveaux de l’organisation et du déroulement  de la séance. Il est là pour faire avancer dialogues et échanges avec tous les moyens dont il dispose.  Garant des deux des principes essentiels que sont objectivité  et  liberté de paroles,  il est aussi novateur face aux objectifs qu’il  donne à chacune des séances qu’il anime.

 

            On peut le comparer à un  guide pour ceux qui évoluent directement à ses cotés, (comédiens et publics)  à l’écoute, ouvert aux dialogues. Il est aussi  responsable des erreurs qui pourraient-être commises sous son autorité. Il n’est donc pas au même niveau hiérarchique que ceux qui travaillent avec lui. Mais il n’est pas non plus suffisant vis-à-vis d’eux. Il doit être crédible face aux choix qu’il effectue et aux solutions qu’il prend face aux difficultés ou imprévus qu’il peut rencontrer lors d’une séance. 

Article séléctionné