Les événementiels

Published August 23, 2023

Published August 23, 2023

Published August 23, 2023

UNIQUE

Le spectacle événementiel est une création unique
 

Il y a tant de sujets à aborder... Tant de façons, de voir, de sentir, de percevoir, de raconter les choses.... Parfois avec humour, parfois avec dérision ou gravité, J' ai parlé des personnes âgées, du suicide, du commerce équitable, de l' aide internationale, de l' embauche, de la violence en milieu urbain… Dresser une liste serait un exercice long et fastidieux.. Quoi qu' il en soit, pour chaque sujet que l’on me confia, il m' a fallu chercher, explorer, parler, rencontrer, regarder et recevoir parfois de plein fouet  des thèmes que j' aurais, comme beaucoup sans doute, préféré ignorer ou ne pas avoir a étudier

.

Published August 23, 2023

Published August 23, 2023

"

"

 L'EVENEMENT

Un outil de communication unique
 

Parler de façon originale, développer une argumentation si possible contradictoire, créer un spectacle à partir d' un thème que je n' ai pas choisi et qui même, m' est  imposé ! Voila de quoi exciter tout créateur qui se respecte !

 

La production événementielle,c’est quelques semaines de travail pour une unique représentation..

 

Création éphémère,  l'événementiel est un exercice que j' affectionne tout particulièrement.

L'ART

d'une improvisation maitrisée 
 

Molière déjà soulignait la puissance et la force de la "commedia dell'arte" comme moyen d' expression et s' en est largement inspiré dans son théâtre.

 

L' art de l' improvisation apporte toujours une touche de spontanéité et d' authenticité. Certes les « événementiels » que l' on me confie ne sont pas improvisés...

 

 

Loin de là ! 

.

DISONS LE !

J'aime jouer les avocats du diable.
 

c'est-à-dire défendre une cause, un personnage que les biens pensants s’accordent à juger indéfendables… Mes études de droits ne sont sans doute pas étrangères à cette manie… Chaque accusé a le droit d’être défendu…

 

Et puis, je le reconnais, j’ai le gout de la contradiction...

 

 Je n’aime pas hurler avec les loups… Donc, je défends ces derniers lorsque bêlent les moutons... Ce qui ne m'empêche pas de défendre l'agneau lorsque il est attaqué par le loup...  J’assume contradictions...

EN AMONT 

Un travail d'équipe
 

Auteur, comédiens, metteur en scène et régisseur, travaillent longuement sur chaque  création, s’évertuant à prévoir, de la meilleure manière possible, l’impact que telle saynète, tel effet, tel musique, tel jeu, tel dialogue, telle prise de position, auront sur le public.

 

 

Malgré tout la «  création événementielle » est un art sans répétition où chaque représentation est unique, où chaque tirade ou échange résonnent différemment car elles sont éphémères et ne pourront jamais être reproduite à l’identique.

PIRE ENCORE !

Le gout du réquisitoire
 

 

J'aime aussi   jouer le personnage que je nomme «  Procureur de l’ange »… C'est-à-dire attaquer ce que les mêmes biens pensants s’accordent à juger inattaquables... ça, c’est mon gout pour le politiquement incorrect… 

 

 Toute chose, toute institution, tout personnage, à son coté clair et son coté obscur…  Mon rôle consiste à mettre ses deux facettes en pleine lumière…

Le, "Créateur de débats" que je suis, informe tout en provoquant le débat… Il pose  moult questions, sans jamais donner de réponses.  Il semble au courant de tout, tout en semblant au courant de rien. 

Published August 23, 2023

Article séléctionné

"

"

Ne jamais aborder un spectacle de façon subjective, mais donner  la parole à des personnages totalement dépourvus d’objectivité… 

"

"

Les personnages qui s'expriment ne  sont que  le reflet, parfois un peu caricaturé, des courants de pensées concernant  les thèmes abordés…

Ils ne sont ni bons, ni mauvais, mais simplement vivants !

"

"

 

Je n’interviens ni pour convaincre ni pour promouvoir  une idée, fut elle  la mienne ou celle de celui pour lequel j'interviens

"

"

Il est urgent d'agiter les pensées et d'en amplifier les paroles car pour pouvoir  être débattue  une pensée doit pouvoir être exprimée