Enquêtes en cours

 

     S’inspirant d’un évènement réel , Les Enquêtes en cours évoquent des faits divers.

 

Illustrant mes propos par un « Power point »  décortiquant les situations, analysants les différents comportements, Tout au long de la séance, je retrace l’histoire le plus fidèlement et le plus objectivement possible.  Mon récit est étayé d' images d’archives (photos, entretiens, interviews, films court, témoignages) et appuyé par les interventions d’un enquêteur. Commentant les propos qu’il a recueillis, ce dernier propose à la salle un rapport sur l’enquête menée, sur ses impressions, sur ses conclusions.

 

L’objectif étant  de favoriser l’expression de tous, j’ai choisi de limiter la jauge à une seule classe, soit  une trentaine de personnes environ.

 

Le mariage « images, interviews, narration et reconstitutions", a pour effet d’impliquer les participant. Tout au long  de la séance, chacun est invité à analyser, à comprendre, à commenter, à proposer... Et pour finir à juger.

 

La qualité de l’outil « Boite à images » support de l’animation, est bien entendu décisive.  C’est pourquoi, lors de la phase « Création de l’outil »  je fais appel à différents professionnels, spécialistes des domaines abordés par le sujet.

 

Si je crée personnellement les outils, (vidéos, interviews, etc…)  en fonctions des thèmes que je désire aborder,  j’en confie la réalisation à un graphiste.

 

 

Cliquer sur le lien (Les premières séances)